Longo Borghini égale le record avec sa deuxième victoire
Dans une course sous la pluie, Longo Borghini a sprinté vers sa deuxième victoire dans le Tour des Flandres. La cycliste polonaise Niewiadoma a terminé deuxième, avec Shirin van Anrooij se joignant également à elles sur le podium.
Sur la Grand-Place d'Oudenaarde, les femmes ont commencé leur 21e édition du Tour des Flandres vers 13h25 sous un ciel bleu clair. Après environ 10 km de course, le peloton a été secoué par une chute sur les pavés de la Lange Munte. Entre autres, Reusser (Team SD Worx - Protime), Deignan (Lidl-Trek) et Greenwood (Team Coop-Repsol) n'ont pas pu continuer et se sont retirés de la course.
Des fissures sont apparues dans le peloton, et un petit groupe de tête de cinq coureuses s'est échappé. Ghekiere (AG Insurance - Soudal Team), Docx (Lotto Dstny), Pirrone (Roland), Talbot (Cofidis Women Team) et Verhulst-Wild (FDJ-Suez) ont pris une avance de plus de 3 minutes.
Le soleil a rapidement cédé la place à de fortes averses de pluie, et sous l'impulsion de l'équipe DSM-Firmenich PostNL, le rythme dans le peloton a considérablement augmenté et l'avance des femmes de tête a considérablement diminué. Juste avant le début du Kapelleberg, le groupe de tête semblait condamné, mais c'était sans compter sur Justine Ghekiere. La coureuse de l'équipe AG Insurance - Soudal Team a accéléré mais a été rattrapée juste avant le début du Koppenberg.
(Lire la suite sous la photo)
Sur les pavés glissants de la Bult van Melden, un groupe d'élite comprenant Vos (Team Visma I Lease a Bike), Persico (UAE Team ADQ), Pieterse (Fenix-Deceunick), Wiebes (Team SD Worx-Protime), Paternoster (Liv-AlUla-Jayco), Longo Borghini (Lidl-Trek), Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) et Swinkels (UAE Team ADQ) s'est échappé. Kopecky (Team SD Worx-Protime) a dû poser brièvement le pied à terre et a ainsi manqué de rejoindre le groupe de tête.
La championne du monde n'a pas non plus fait bonne impression sur le Taaienberg. C'étaient Vollering (Team SD Worx - Protime) et Van Anrooij (Lidl-Trek) qui ont réussi à combler l'écart avec le groupe de tête. Cette dernière a immédiatement lancé une attaque et est partie seule vers l'Oude Kwaremont. Pieterse et Swinkels se sont également détachés du groupe de poursuivantes, mais ils n'ont pas pu rattraper Van Anrooij. Sur le Paterberg, la contre-attaque de Pieterse a faibli. C'est la coéquipière de Van Anrooij, Longo Borghini, qui a accéléré. La championne italienne a comblé l'écart sur Van Anrooij, et Niewiadoma s'est également accrochée.
Leur avance n'a jamais été en danger, et elles ont roulé à trois vers la ligne d'arrivée. Van Anrooij a lancé le sprint, et sa coéquipière Longo Borghini l'a terminé de manière décisive. Niewiadoma a sprinté jusqu'à la deuxième place, et la jeune Van Anrooij a pris la troisième. La championne italienne a ainsi célébré pour la deuxième fois, après sa victoire en 2015. Grâce à cette deuxième victoire, elle partage le record avec Annemiek Van Vleuten et Lotte Kopecky.