
Fête du cyclisme dans les Villages de la Ronde Beernem, Aalter et Zulte
Le Tour des Flandres démarre à nouveau de Bruges le dimanche 6 avril. Comme en 2023, Beernem, Aalter et Zulte peuvent se nommer « Villages de la Ronde ». Découvrez tout ce qu’il y a à vivre pendant la Grand-Messe !
La folie du cyclisme envahit Beernem
Beernem est le premier Village du Ronde à accueillir les coureurs à bras ouverts et à les acclamer. Tandis que l’élite mondiale du cyclisme file sur les routes de Flandre-Occidentale, les habitants de Beernem transforment le week-end en une fête vibrante du vélo. Beernem est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Le parc paysager de Bulskampveld est la zone la plus boisée de Flandre-Occidentale. Avec sa rampe de mise à l’eau et ses 115 quais, le port de plaisance intérieur de Beernem est l’un des plus grands du pays. De plus, au bunker allemand situé sur la place du marché, les visiteurs peuvent plonger dans l’histoire de la guerre.
Aalter, une grande fête du cyclisme
Avec sept zones festives, Aalter transforme le passage du Ronde en un véritable festival. Une ambiance conviviale, des DJ et le passage du peloton font de la course un week-end de fête. Cette commune du Meetjesland ne se limite pas à sa passion pour le cyclisme. En hiver, le Kraenepoel se transforme en une magnifique patinoire naturelle. Le château de Poeke, entouré de jardins à la française et à l’anglaise, est un joyau architectural impressionnant. Enfin, Aalter est riche en histoire cycliste : Marcel Buysse, vainqueur du Tour des Flandres en 1914, était originaire d’Aalter.
Un accueil chaleureux et élégant à Zulte
Une commune, trois villages et trois zones festives – Zulte est prêt à encourager le peloton vers Oudenaarde. Les villages de Zulte, Olsene et Machelen ont tous les ingrédients pour un week-end cycliste réussi. En plus des zones festives, de nombreuses activités sont proposées, comme le quiz du Tour des Flandres ou encore le Petit-déjeuner Royal du Tour. Mais Zulte ne se résume pas à un simple passage du Tour des Flandres. Située le long de la Lys, la commune regorge d’histoire et de nature. Le cimetière militaire français de la Dorpsstraat est le lieu de repos de 750 soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale et est classé monument protégé. Le château de Lake, construit au XIIIe siècle, est un havre de paix entouré de verdure, offrant un cadre idyllique relié aux sentiers de halage.
Cliquez sur les boutons ci-dessous et découvrez toutes les activités dans les Villages du Ronde !


