Tour des Flandres de retour à Anvers
Après Bruges l’an dernier, c’est à nouveau à Anvers d’accueillir le départ du Tour des Flandres cette année. Si le parcours a dû subir quelques modifications pour des raisons de sécurité, le final composé du Paterberg et du Vieux Quaremont reste quant à lui inchangé tant pour les hommes que pour les femmes. L’arrivée des deux courses sera comme d’habitude située sur la Minderbroedersstraat d’Audenarde.
Le départ du 108e Tour des Flandres masculin sera donné d’Anvers, qui accueille le Ronde à tour de rôle avec Bruges, le dimanche 31 mars prochain. La présentation des équipes aura lieu sur la Grand-Place. La nouveauté réside cette année au niveau des kilomètres neutralisés. Contrairement aux éditions précédentes parties d’Anvers, le peloton ne prendra pas directement la direction de Linkeroever.
« Les coureurs parcourront environ cinq kilomètres neutralisés dans le centre-ville d’Anvers », explique Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics. « Nous passerons de la Steenplein à l’Oudaen, avant de parcourir le Meir. Ce dernier devrait nous valoir des images exceptionnelles. À hauteur de l’Operaplein, nous nous dirigerons vers l’Italiëlei, puis le tunnel Waasland. Le départ officiel se situera encore sur le territoire anversois. C’est au niveau du Galgenweel, sur la rive gauche, que le drapeau sera baissé. »
Le parcours en direction des Ardennes flamandes sera également différent de celui de 2022. Un choix délibéré, explique le directeur de course Scott Sunderland : « Les modifications apportées aux cent premiers kilomètres de course sont liées à la sécurité. Nous avons cherché des routes plus larges afin que le peloton ait suffisamment de place pour rouler. L’édition de Bruges, pour laquelle nous avions fait la même chose, a montré que ces routes larges pouvaient nous valoir des moyennes élevées dans les premières heures de course. Cette vitesse élevée a finalement contribué au déroulement de la course et aux choix stratégiques des équipes. »
Au cours des cent premiers kilomètres, le peloton traversera également les Villages du Ronde, où une haie d’honneur les attendra. Il y en aura cinq cette année : Sint-Niklaas, Hamme, Haaltert, Herzele et Zottegem. C’est à Zottegem que le peloton fera son entrée dans les Ardennes flamandes. Herzele et Zottegem accueilleront également le peloton féminin. Comme d’habitude, les femmes s’élanceront du Markt d’Audenarde pour cette 21e édition.
(Lire la suite sous la photo)
Le final de la plus belle des Flandres commence généralement au Koppenberg, à 45 kilomètres de l’arrivée. Contrairement aux années précédentes, les hommes et les femmes suivront le même itinéraire jusque-là. Le directeur de course Scott Sunderland explique : « Nous avons choisi de modifier le parcours des hommes et de le rendre identique à celui des femmes. Un choix d’égalité, mais surtout de sécurité. Après la première ascension du Paterberg, les coureurs rouleront en effet sur des routes où il sera beaucoup plus facile d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Le parcours vers le Koppenberg sera plus direct et la descente et le virage serré juste avant la montée seront supprimés. »
Ce changement permettra aux voitures de la course féminine de suivre les mêmes déviations que sur la course masculine et aux directeurs sportifs d’assister leurs coureuses jusqu’au pied du Koppenberg. Avec ce changement, l’organisation supprime également plusieurs points où la course risquait de se retrouver à l’arrêt ces dernières années. « C’était devenu trop dangereux », poursuit Sunderland, « et la sécurité est notre priorité absolue. Nous voulions également adapter le parcours à la façon de rouler du peloton. Nous voulons anticiper et continuer à développer le Ronde en fonction des coureurs. C’est ce que nous avons fait avec ce changement, qui signifie également la disparition du Kortekeer et du Kanarieberg. Le Kapelleberg fait quant à lui son apparition. »
Depuis le Koppenberg, un final identique jusqu’à Audenarde attendra les pelotons masculin et féminin. L’enchaînement traditionnel Mariaborrestraat, Steenbeekdries et Stationsberg annoncera le Taaienberg. Les coureurs et les coureuses passeront ensuite par l’Oude Kruisberg/Hotond avant le dénouement final et le duo Vieux Quaremont–Paterberg. L’arrivée sera située treize kilomètres plus loin, sur la Minderbroedersstraat d’Audenarde. L’arrivée des hommes est prévue à 16h29 selon l’horaire le plus rapide. Comme les années précédentes, les femmes termineront après les hommes. Il sera donc possible de suivre leur final en direct à la télévision. Leur arrivée est prévue à 17h44 selon l’horaire le plus rapide.
Toutes les informations sont disponibles sur www.rondevanvlaanderen.be.