Kopecky s’impose pour la deuxième année consécutive
Grande favorite, la Belge Lotte Kopecky a attaqué dans le final pour finalement s’imposer en solo lors de cette 20e édition du Tour des Flandres féminin. Vollering termine deuxième, juste devant Longo Borghini.
Cette 20e édition du Tour des Flandres féminin resta cadenassée pendant longtemps. Un groupe de trois coureuses finit par se former devant. Wollaston (AG Insurance – Soudal Quick-Step Team) partit en solo et fut rejointe par Chabbey (Canyon//SRAM Racing) et Barker (Uno-X Pro Cycling Team).
Le Koppenberg marquant traditionnellement l’entrée dans le final, c’est là que la course finit par se décanter. Quatre coureuses prirent la tête au sommet : Reusser, Wiebes et Kopecky pour la Team SD Worx et Persico pour UAE Emirates ADQ. La championne du monde Van Vleuten n’était en revanche pas présente à l’avant. Victime d’une chute à l’approche du Koppenberg, elle arriva au sommet loin derrière.
Le groupe de poursuivantes était alors composé de neuf coureuses : Vollering (Team SD Worx), Chabbey et Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing), Labous (FDJ-Suez), Sierra Canadilla (Movistar Team Women), Henderson (Team Jumbo-Visma) et le trio Brand, Van Anrooij et Longo Borghini (Trek-Segafredo). Dans le Steenbeekdries, Brand, Chabbey, Labous et Longo Borghini eurent du mal, tout comme Wiebes dans le Taaienberg et Reusser dans le Kruisberg au sein du groupe de tête. Kopecky et Persico se retrouvèrent ainsi seules en tête de la course.
Leur avance n’était toutefois pas bien grande, 20 secondes à peine grâce à l’Italienne Longo Borghini. Alors que la jonction allait se faire au pied du Vieux Quaremont, Kopecky plaça une accélération. Persico put la suivre dans un premier temps mais dut finalement renoncer. Kopecky partit alors en solo et accéléra en direction du pied du Paterberg.
Dans le Paterberg, le groupe de poursuivantes s’effrita. Persico, Van Anrooij, Vollering et Niewiadoma partirent à quatre à l’assaut de Kopecky. Reusser, Labous et Longo Borghini purent finalement réintégrer le groupe.
Kopecky ne fut toutefois plus inquiétée et s’imposa en solo sur la Minderbroedersstraat d’Audenarde. Dans le sprint pour la deuxième place, Vollering parvint à tirer son épingle du jeu juste devant Longo Borghini, pour un magnifique doublé Team SD Worx. Grâce à ce deuxième succès consécutif, Kopecky est désormais codétentrice du records de victoires sur le Tour des Flandres.