Cedric Keppens gagne le premier Tour des Flandres pour les hommes U17
C’est Cedric Keppens qui s’est montré le plus rapide de l’échappée. Il s’est envolé vers la victoire au terme d’une course de 64,2 kilomètres. Le Belge de Sint-Lievens-Houtem remporte ainsi le tout premier Tour des Flandres masculin U17.
À 10 heures pétantes, le coup d’envoi de la première course de la journée est donné. Pas moins de 112 jeunes novices s’élancent de la grand-place d’Audenarde pour disputer leur tout premier Tour des Flandres sous un soleil radieux et de chaleureux applaudissements.
Devlin Feys prend la tête de la première échappée de la journée. Il attaque dès la première ascension, celle de l’Achterberg, et prend une avance de 35 secondes sur les autres coureurs. Mais au Berg Ten Stene, il perd du terrain et le peloton le rattrape un peu plus tard.
Ieben Jacobs est le suivant à tenter sa chance, mais le peloton s’accroche et il ne parvient pas à prendre plus de 10 secondes d’avance. Les derniers se font toutefois distancer et un petit groupe de 30 coureurs sur les 112 ayant pris le départ se détache du peloton, direction la ligne d’arrivée.
Bien que quelques coureurs essaient de l’éviter, tout se joue finalement au sprint. Et c’est Cedric Keppens qui s’impose, après avoir vaillamment maintenu son avance en tête de l’échappée. Le coureur conforte ainsi sa position au classement des grandes courses.