Zoe Backstedt fait honneur à son role de favorite, Auke De Buysser est la plus forte avec les u17
C’est avec conviction que Zoe Bäckstedt, la championne du monde s’il vous plaît, s’est imposée chez les Juniors à Audenarde. Il était tout simplement impossible de battre l’incroyable coureuse britannique, qui a décroché le titre de championne du monde à Louvain l’an dernier. Chez les novices, c’est Auke De Buysser qui a remporté le sprint devant deux de ses adversaires.
Le Tour des Flandres féminin Juniors démarre à 12h30 sous un beau soleil, et les coureuses s’élancent sur un parcours de 61,3 km, qui compte l’Achterberg, le Berg Ten Stene et le Jagerij en points d’orgue. Après un premier tour de 14,4 kilomètres, c’est au tour des dames novices d’entamer leur course avec un kilomètre d’avance sur le peloton des Juniors.
La course est écrite d’avance, avec une queue de peloton qui se laisse distancer. Au dernier tour, la Britannique Zoe Bäckstedt se lance dans une échappée seule. Elle rattrape le peloton des novices d’un coup de pédale et en prend résolument la tête. Personne n’était à la hauteur de la championne du monde, qui a tracé de manière impressionnante jusqu’à la ligne d’arrivée.
Du côté des novices, c’est la jeune Auke De Buysser qui s’est montré la plus rapide du groupe de tête de trois. La Belge avait déjà remporté une autre classique flandrienne cette année, à savoir Gand-Wevelgem.
Voir la liste complète ici.