Aless De Bock s’impose en solo chez les Hommes U19
Au terme d’une course éprouvante, le Belge Aless De Bock a su tirer son épingle du jeu pour remporter le Tour des Flandres Hommes U19 avec une avance confortable. Le Danois Magnus Carstensen et le Néerlandais Senna Remijn complètent un podium aux accents internationaux.
128 kilomètres, 11 côtes et 13 secteurs pavés : tel était le menu du Tour des Flandres Hommes U19. À 60 kilomètres de l’arrivée, l’échappée de 11 coureurs comptait une belle avance. Les principaux noms : Aless De Bock, Jenthe Verstraete, Matthijs De Clercq, Lomme Van Den Meerssche, Dries Van Meenen et Magnus Carstensen.
Le peloton tenta de réduire l’écart à plusieurs reprises. L’équipe d’Aldo Taillieu prit l’initiative, sans succès cependant. Le parcours difficile permit d’opérer une sélection au sein du peloton.
Dans le groupe de tête, trois coureurs parvinrent à se détacher : Aless De Bock, Magnus Carstensen et Lomme Van Den Meerssche. Alors que l’écart se creusait, le Néerlandais Senna Remijn, deuxième de la Vredeskoers plus tôt dans l’année, saisit sa dernière chance de rejoindre l’avant de la course. Il se rapprocha à 15 secondes dans la dernière ascension de l’Achterberg, mais c’est à ce moment-là que son coéquipier De Bock plaça son offensive. Carstensen suivit, mais Van Den Meerssche dut renoncer.
À une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, les anciens coéquipiers De Bock et Carstensen étaient assurés du podium. De Bock voulut toutefois éviter le sprint et plaça une dernière accélération dans le Wolvenberg. Il s’impose finalement au terme d’une course solide et d’un magnifique solo de 6,5 kilomètres. Carstensen termine deuxième. La troisième place de Remijn est la cerise sur le gâteau pour la formation Acrog-Tormans.
Consultez les résultats complets ici.