Justine Baud s’impose au sprint de quelques millimètres chez les Femmes U17
La Française Justine Baud a remporté au sprint la troisième édition du Tour des Flandres Jeunes dans la catégorie Femmes U17. Elle a devancé Eline De Winter de quelques millimètres seulement. La Britannique Eloise Ward termine troisième.
Les Femmes U17 avaient pas moins de quatre côtes et cinq secteurs pavés à parcourir, répartis sur un parcours de 50,9 kilomètres autour d’Audenarde. Le premier des deux tours permit d’opérer une première sélection. À l’entame du deuxième tour, le peloton ne comptait déjà plus qu’une trentaine de coureuses.
Après quelques vaines tentatives, la course explosa véritablement lors du deuxième passage dans l’Achterberg. Millie Salmon prit alors la tête de course, seule la Polonaise Maria Okrucinska parvenant à prendre sa roue. La championne de Belgique Laura Fivé ramena ensuite le peloton à l’avant.
Dans le Berg Ten Stene, l’avant-dernière ascension du jour, c’est Laura Fivé elle-même qui prit l’initiative, réduisant le peloton à 17 coureuses. Le dernier passage par les pavés du Holleweg fut malheureusement fatal à la grande favorite Millie Salmon. Le peloton n’attendit pas. Dans la partie la plus raide du Wolvenberg, la dernière côte de la journée, la Polonaise Okrucinska s’échappa en compagnie d’Anna Meeusen. Le peloton se tourna alors vers Fivé pour combler l’écart.
À cinq kilomètres de l’arrivée, la Britannique Salmon reprit les commandes de la course. Après une solide remontée, elle ramena le peloton sur les leaders avec Fivé à deux kilomètres de l’arrivée. La préparation du sprint commença alors.
Millie Salmon attaqua à 300 mètres de la ligne. Elle se fit toutefois rapidement déborder par le reste du peloton. La Française Justine Baud et la Belge Eline De Winter franchirent la ligne côte à côte et il fallut recourir à la photo-finish pour les départager, Justine Baud étant finalement déclarée gagnante pour quelques millimètres. Eloise Ward termine troisième.
Consultez les résultats ici.