Auke De Buysser se succède à elle-même chez les Femmes U17
La Belge Auke De Buysser a remporté le Tour des Flandres Femmes U17 pour la deuxième année consécutive. La grande favorite de 16 ans s’est imposée au sprint devant la championne de Belgique Jilke Michielsen et la Néerlandaise Esmee Blok.
Un parcours de 40 kilomètres avec deux ascensions et deux secteurs pavés attendait les coureuses dans et autour d’Audenarde aujourd’hui. La course se décanta rapidement : après 10 kilomètres, le peloton de 59 coureuses était déjà bien écrémé. Une nouvelle sélection s’opéra sur les flancs de l’Achterberg, seules 15 coureuses parvenant à rester devant.
Il fallut toutefois attendre le Berg ten Stene pour voir la première véritable attaque : la Tchèque Daniela Hezinová passa à l’offensive et atteignit le sommet avec une avance de 15 secondes. Elle fut toutefois rejointe à 10 kilomètres de l’arrivée.
À un peu plus de 7 kilomètres, la championne de Belgique Jilke Michielsen crut son moment venu avant de se faire rappeler à l’ordre par Auke De Buysser. Plus aucune attaque ne se produisit ensuite, les coureuses se préparant au sprint. De Buysser attaqua de loin et tint bon. Elle devance largement Michielsen et Esmee Blok.
Consultez les résultats détaillés ici.