Kopecky et Van der Poel en quête du record de victoires
Avec Lotte Kopecky et Mathieu van der Poel, le Tour des Flandres accueillera cette année deux champions du monde. Anvers, Audenarde, les Dorpen van de Ronde, et par extension les Ardennes flamandes, se préparent d’ores et déjà à la grande fête du cyclisme flamand de l’année, qui aura lieu le dimanche 31 mars.
Avec deux victoires consécutives, Lotte Kopecky est actuellement à égalité avec les détentrices du record Mirjam Melchers-Van Poppel, Judith Arndt et Annemiek van Vleuten, chacune double lauréate. Une troisième victoire placerait la championne du monde au sommet du palmarès et ferait d’elle l’unique détentrice du record. Pour cela, il lui faudra devancer la crème du peloton féminin le dimanche 31 mars.
Participantes Femmes Élite
Kopecky sera accompagnée de Reusser, Vollering et Wiebes au sein de l’équipe Team SD Worx – Protime, la grande formation à battre. Avec Longo Borghini, Balsamo, Brand, Deignan et Van Anrooij, la Lidl - Trek alignera elle aussi une équipe solide. La Team Visma | Lease a Bike misera quant à elle sur l’expérience de Marianne Vos, gagnante de la classique d’ouverture plus tôt dans la saison. La championne du monde de cyclo-cross Fem van Empel sera également présente au départ à Audenarde. Canyon//SRAM Racing alignera Niewiadoma, Backstedt et Dygert. Le duo Persico-Consonni (UAE Team ADQ) figurent également sur la liste provisoire des partantes.
Participants Hommes Élite
Le champion du monde en titre pourrait établir un record chez les hommes également. Une troisième victoire permettrait en effet à Mathieu van der Poel de rejoindre les détenteurs du record Buysse, Magni, Leman, Museeuw, Boonen et Cancellara au palmarès. Pour ce faire, Van der Poel, qui sera accompagné de Philipsen selon la liste provisoire des partants, devra battre la Team Visma | Lease a Bike. Wout van Aert est à la recherche de sa première victoire au Tour des Flandres. Il sera accompagné par le champion d’Europe Christophe Laporte, le vainqueur de Paris-Nice Jorgenson, Benoot, Van Baarle et le vainqueur du Circuit le Nieuwsblad Tratnik, la formation néerlandaise sera assurément l’équipe à battre. Pedersen sera quant à lui à la tête de l’équipe Lidl-Trek, accompagné de Stuyven et Skujins. Girmay et Teunissen défendront pour leur part les couleurs de la formation Intermarché – Wanty. Mohoric (Bahrain Victorious), Bettiol (EF Education – EasyPost), Wellens (UAE Team Emirates), De Lie (Lotto Dstny), Kristoff (Uno-X Mobility) et Trentin (Tudor Pro Cycling Team) seront également présents.
Pour suivre le Tour des Flandres aux premières loges, rendez-vous dans l’une des fan zones officielles le long du parcours ou dans les Dorpen van de Ronde. Voici les différents programmes :
Départ et arrivée
> 08h15 | Présentation des équipes hommes – Grand-Place d’Anvers
> 10h00 | Départ hommes à hauteur de l’Ernest Van Dijckkaai à Anvers
> 11h45 | Présentation des équipes femmes – Markt d’Audenarde
> 13h05 | Passage des hommes – Markt d’Audenarde
> 13h25 | Départ femmes et premier passage – Markt d’Audenarde
> 15h15 | Passage des femmes – Markt d’Audenarde
> 16h30 | Arrivée hommes – Minderbroedersstraat Audenarde
> 17h45 | Arrivée femmes – Minderbroedersstraat Audenarde
Fan zones
Ceux qui préfèrent voir les courses se décanter au cœur des Ardennes flamandes peuvent se rendre dans l’une des fan zones officielles.
> Vieux Quaremont | 10h00 – 19h00
> Paterberg | 10h00 – 19h00
> Koppenberg | 10h00 – 19h00
> Audenarde (arrivée) | 13h00 – 19h00
Dorpen van de Ronde
Et pour profiter de la course entre le départ des hommes à Anvers et le final dans les Ardennes flamandes, rendez-vous dans l’un des Dorpen van de Ronde. Il s’agit cette année de :
> Sint-Niklaas
> Hamme
> Haaltert
> Herzele
> Zottegem