Van der Poel entre dans l'histoire
Avec une troisième victoire, Mathieu van der Poel rejoint une liste exceptionnelle de champions. Depuis le Koppenberg, le Néerlandais s'est imposé en solitaire à Audenarde. Il a devancé Mozzato et Politt.
270 km, c'est la distance qui sépare le départ d'Anvers de l'arrivée à Audenarde de la 108ème édition du Tour des Flandres. Moins de 12 km après le départ officiel, la traditionnelle échappée matinale était un fait : Van Lerberghe (Soudal Quick-Step), Durbridge & Reinders (Team Jayco AlUla), Touzé (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Taminiaux (Lotto Dstny), Aniolkowski (Cofidis), Dekker (Arkéa - B&B Hotels) et Vermoote (Bingoal WB).
Comme l'année dernière, la première heure de course a été particulièrement rapide. 51,6 km étaient au compteur après une heure de course. Dans le peloton, Alpecin-Deceuninck contrôlait la situation. Les hommes de tête ont pris une avance maximale de plus de quatre minutes, mais le peloton n'a plus lâché prise.
A 111 km de la ligne, les grands noms se sont mélangés pour la première fois. C'est Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike) qui accélère dans le Wolvenberg. Un peu plus loin, Pedersen (Lidl-Trek) est lui aussi allé secouer l'arbre. Ce qu'il a fait une deuxième fois sur le Molenberg. Jusqu'aux Berendries, les attaques se succédaient.
Finalement, un groupe composé de Benoot et Van Baarle (Team Visma | Lease a Bike), Pedersen, Naesen (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Turner (INEOS Grenadiers) et Merlier (Soudal Quick-Step) a pu s'échapper juste avant les Berendries. C'est là que Lazkano (Movistar) a contre-attaqué. Le champion du monde Van der Poel a choisi la roue de Küng (Groupama-FDJ). La différence avec le groupe de Benoot était 21 secondes.
A 87 km de la ligne, Van der Poel est passé du peloton au groupe de tête dans le Valkenberg. Au moment où Van der Poel a pu rejoindre le groupe, Pedersen est passé par là. Vermeersch était immédiatement dans la roue du Danois. Pedersen a continué et Vermeersch a semblé être le chat de l'arbre dans la roue de son compagnon.
(Lire la suite sous la photo)
Dans la deuxième montée du Vieux Kwaremont, Lazkano a donné le ton. Il a mis dans sa roue le champion du monde Van der Poel qui, à son tour, a pris le relais et a dépassé Pedersen et Vermeersch. Lazkano, Pithie (Groupama-FDJ), Teuns (Israel-Premier Tech), Wellens (UAE Team Emirates) et Pedersen sont partis ensemble. Dans la descente, les poursuivants ont également pu revenir.
Sur le Paterberg, Mohoric prend le commandement. Van der Poel a dû revenir de loin, mais il a dépassé la moitié du groupe. Avant le Koppenberg, Garcia Cortina a choisi d'attaquer. Il est parti seul sur le ‘Bult van Melden’. Cortina était à pied, des problèmes avec son vélo. Il était à pied, pendant ce temps c'était Van der Poel qui donnait le rythme au groupe. En glissant, Van der Poel a roulé jusqu'au sommet. Jorgensen et Pedersen ont également pu monter à vélo, tandis que le reste du peloton a dû se mettre à pied.
Pendant un court instant, Jorgenson a semblé faire le saut sur Van der Poel, mais le vainqueur d’À Travers la Flandre n'a pas pu combler l'écart. Van der Poel s'est lancé dans un solo et a rapidement pris une avance d'une minute et demie. Dans la poursuite, ce sont Teuns et Bettiol qui visaient les places sur le podium.
La troisième victoire de Van der Poel n'est plus en danger. Pour la deuxième place, Teuns et Bettiol chutent encore dans la dernière ligne droite. C'est Matthews et Mozzato qui sprintent vers le podium. Finalement, Matthews est disqualifié, ce qui permet à Mozzato de gagner une place et à Politt de se classer troisième.
Van der Poel, quant à lui, s'est imposé, rejoignant avec cette victoire la liste exceptionnelle des Buysse, Magni, Leman, Museeuw, Boonen et Cancellara.