Zulte Dorp van de Ronde pour trois éditions
La commune de Zulte sera Dorp van de Ronde durant trois éditions. Le Tour des Flandres y passera en effet en 2023, 2025 et 2027 et devrait s’accompagner d’une grande fête populaire.
Ces prochaines années, le Tour des Flandres démarrera alternativement de Bruges et Anvers. En 2023, 2025 et 2027, il s’élancera de Bruges et passera par la Flandre-Occidentale et la Flandre-Orientale en direction des Ardennes flamandes. La commune de Zulte sera alors Dorp van de Ronde. La course passera par plusieurs sections de la commune, où différentes animations seront prévues.
L’administration communale est évidemment ravie. Le bourgmestre Simon Lagrange et l’échevin des Sports Francky De Coster expliquent : « C’est une excellente chose pour notre bouillonnante commune de Zulte, qui adore la course. Ce passage du Tour des Flandres sera un nouveau temps fort dans notre tradition festive et cycliste. Ces dernières décennies, nous n’avons eu qu’un bref passage du Ronde par Olsene, c’était en 2016. Nous allons organiser trois grandes fêtes du cyclisme et impliquer tous nos villages. Pour les animations, nous allons collaborer avec nos associations locales. Le Ronde appartient à tous ! Il est plus que jamais important de rassembler nos habitants et d’organiser des événements qui leur donnent le sourire. »
« Nous ne pourrions pas faire du Tour des Flandres une grande fête du cyclisme à nous seuls », déclare Nicolas Denys, Head of Road chez Flanders Classics. « Les coureurs et les fans ont évidemment un rôle majeur, mais nous avons aussi besoin de nos Dorpen van de Ronde. Nous sommes très heureux d’accueillir Zulte en tant que Dorp van de Ronde et avons hâte de découvrir l’enthousiasme et l’accueil chaleureux que la commune nous réserve le dimanche 2 avril. »
Frans De Mulder
Ce passage du Tour des Flandres par Zulte sera également l’occasion de rendre hommage à l’ancien coureur Frans De Mulder, originaire de Machelen-aan-de-Leie. Il s’était imposé sur le Tour d’Espagne 1960 à l’âge de 22 ans. Un monument lui est dédié au cœur du village de Machelen.