Van Vleuten répète sa truc de 2011
Après une attaque décisive sur le Paterberg, Annemiek van Vleuten a entamé un solo vers Oudenaarde. La championne européenne y a remporté sa deuxième victoire dans la Ronde, exactement 10 ans après sa première victoire.
Les femmes ont pris le départ du Tour des Flandres à 14h à Audenarde. Pendant les premières heures de la course, il y a eu plusieurs tentatives d'attaque, mais aucune échappée précoce ne s'est formée. Les femmes ont couru selon leur programme le plus rapide et n'ont laissé personne s'échapper.
Il attendait la finale dans les Ardennes flamandes. Là, la championne européenne Van Vleuten (Movistar Team Women) a ouvert la course à deux reprises sur le Kanarieberg. Son accélération a fait briser le peloton. Van Vleuten ne s'est pas échappé, mais le champion français Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) l'a fait. Elle a attaqué le Taaienberg en solo avec une avance de 20 secondes.
En arrière-plan, Paladin (Liv Racing) a attaqué. L'Italienne n'a pas pu combler l'écart avec Cordon-Ragot et a finalement été rattrapé par le peloton. Cordon-Ragot a été rattrapé à 19 km de l'arrivée. A ce moment-là, la championne belge Kopecky (Liv Racing) a dû mettre le pied à terre en raison de problèmes mécaniques. Elle a échangé son vélo avec sa coéquipière Paladin et a essayé de rejoindre le groupe des favoris juste avant le départ du Vieux Quaremont.
Sur le Vieux Quaremont, le champion du monde Van der Breggen (Team SD Worx) a donné le ton. Sous cette pression, Deignan (Trek-Segafredo) et Vos (Jumbo-Visma Women Team), vainqueur de Gand-Wevelgem, ont dû lâcher prise. Dans la descente du Vieux Quaremont, l'Australien Brown (Team BikeExchange) est passé à l'attaque. Il semblait qu'elle allait s'en sortir en solo, mais le groupe de Van der Breggen ne voulait pas la lâcher.
La championne européenne Van Vleuten a été la première à entamer la montée finale et a donné le rythme sur le Paterberg. La Néerlandaise a fait cavalier seul et a entamé les 13 derniers kilomètres vers Audenarde. Elle a réussi à défendre dix secondes sur le groupe des poursuivants et a pu enfin fêter sur la Minderbroederstraat à Audenarde. Dans le groupe des poursuivants, Lisa Brennauer (Ceratizit - WNT Pro Cycling Team) a remporté le sprint pour la deuxième place, devant Grace Brown (Team BikeExchange).
Après sa victoire a À Travers la Flandre plus tôt cette semaine, la coureuse néerlandaise de 38 ans a pu se réjouir à l'arrivée du Tour des Flandres, 10 ans après sa première victoire au Tour des Flandres.