Femmes Elite historique
Résultats 2024
Elisa Longo Borghini a remporté sa deuxième victoire dans le Tour des Flandres. La championne italienne a battu Katarzyna Niewiadoma et Shirin van Anrooij dans le sprint et rejoint la liste des détentrices du record.
Détentrices du record
Quatre coureuses sont actuellement détentrices du record de victoires dans la plus belle des flandriennes. Le record de victoires s'élève provisoirement à deux.
Mirjam Melchers – Van Poppel a remporté les deuxième et troisième éditions du Tour des Flandres féminin en 2005 et 2006. En 2005, elle a battu la Suédoise Susanne Ljungskog et l'Italienne Monia Baccaille. Un an plus tard, elle s'est à nouveau imposée à Meerbeke, cette fois devant l'Autrichienne Christiane Soeder et sa compatriote Loes Gunnewijk.
L'Allemande Judith Arndt s'est également imposée deux fois lors du Tour des Flandres. En 2008, elle a battu l'Américaine Kristin Armstrong dans un sprint à deux. En 2012, dernière année de la carrière d'Arndt, Armstrong a dû reconnaître la supériorité de l'Allemande.
Annemiek van Vleuten a remporté le Tour des Flandres pour la première fois en 2011. La Néerlandaise a battu Tatiana Antoshina dans un sprint à deux. Dix ans plus tard, Van Vleuten a remis le couvert. La championne d’Europe de l'époque a fait la différence dans le Paterberg et a passé la ligne d'arrivée en solo à Audenarde.
Douze ans après Grace Verbeke, Lotte Kopecky est devenue la deuxième Belge à remporter le Tour des Flandres en 2022. Elle a battu la Néerlandaise Annemiek van Vleuten dans un sprint à deux. Un an plus tard, Kopecky a gagné à nouveau. Cette fois-ci, elle s'est échappée en solitaire du Vieux Quaremont. Lors de la 20e édition du Tour des Flandres féminin, elle est devenue la deuxième coureuse dans l'histoire de la course à remporter le Tour des Flandres deux années consécutives.
Neuf ans après sa première victoire dans le Tour des Flandres, Elisa Longo Borghini a eu à nouveau l'occasion de triompher. En 2015, elle avait franchi la ligne d'arrivée en solitaire devant Jolien D'hoore et Anna van der Breggen. En 2024, alors championne d'Italie, elle a été plus rapide au sprint que Katarzyna Niewiadoma et sa coéquipière Shirin van Anrooij.